Maison Delas

Maison Delas

   01/13/2021 22:28:48     Les Producteurs    0 Comments

Hermitage rouge, Côte Rôtie, Condrieu, Saint-Joseph et Crozes-Hermitage ... Une collection ? Non un rêve !

Depuis 1996, la Maison Delas Frères - dont les racines remontent à 1835 - a retrouvé l'âme et l'éclat qui ont contribué à sa renommée.

Delas Frères exploite 30 ha de vignes répartis entre 10 hectares sur l'AOC Hermitage, 2 hectares sur l'AOC Saint-Joseph et 18 hectares sur Crozes-Hermitage. Outre l'exploitation assurée par l'équipe de vignerons Delas, la parfaite symbiose avec des propriétaires-viticulteurs convaincus permet à Delas Frères de rentrer des raisins issus de parcelles sublimant leur terroir d'origine.

Ce sont sur les pentes granitiques et abruptes de l'Hermitage que se trouvent les plus belles ressources: 8 ha sur les Bessards, du nom du Vin Parcellaire. Lorsque s'exprime la générosité de la nature, cela ne peut donner naissance qu’à 6.000 bouteilles maximum par millésime retenu. Située à l'extrémité septentrionale de la Vallée du Rhône, voici la très renommée cuvée « La Landonne » (100% syrah) dont la production n'excède guère 2.500 bouteilles par millésime.

Le « Clos Boucher » autre cuvée parcellaire à la production maximum de 6.000 bouteilles dont l'AOC ne couvre que 168 hectares de vin complexes et délicatement aromatiques, issus du cépage Viognier.

Sélection parcellaire enfin dont on apprécie le caractère racé, la production du Saint-Joseph «Sainte-Épine » est limitée à environ 6 000 bouteilles en rouge.

La version en blanc renaît avec le beau millésime 2014. Quant au « Clos » situé sur la rive gauche du Rhône, il ne donne naissance qu’à 3.000 bouteilles.

Cette cuvée elle aussi parcellaire (100% Syrah) développe la typicité des arômes (fruits compotés, notes cuivrées) qui caractérisent la partie noble de cette AOC.