Château Rousset
   01/14/2021 00:09:29     Les Producteurs    0 Comments
Château Rousset

Voilà un terroir qui porte en lui la magie de la région ! Le Verdon et la douceur de son eau. Le plateau de Valensole et ses champs de lavande, de blé mûr, d’amandiers et sa truffe inégalable dans les brouillades. Le bleu des lavandes, le doré des champs de blé, la palette enchanteresse est infinie !

Dans la région de Manosque, entre Aix et Sisteron, l’AOC Coteaux de Pierrevert s’étire le long des collines qui bordent la Durance. Le vignoble du Rousset bénéficie du poudingue, roche sédimentaire du plateau de Valensole et de la vue sur la montagne de Lure. La vigne fait ainsi mûrir ses fruits la tête au Nord, à l’abri des morsures du soleil et du Mistral plein les poumons. En résulte une maturité plus étalée et une vendange saine permettant de tirer le meilleur des vins. L’altitude tempère le côté « sudiste » des vins, leur conférant un trait de fraîcheur qui tonifie leur expression, et notamment l’ampleur du fruit.

38 ha de vignes et 8 ha d’oliviers qui se partagent en de nombreuses parcelles mais à chaque lopin de terre son cépage de prédilection, son porte greffe, sa taille ... et à chaque vendange le travail de vinification adapte la macération, le nombre de pigeages, le temps de cuvaison qui lui faut. Ne jamais trop systématiser et pouvoir s’adapter à ce que nous conseille notre goût : tout est là ! C’est ce qui garde à ce vin son caractère et qui donne paradoxalement la continuité d’un millésime à l’autre.

Tel est l’équilibre recherché par Thomas et sa femme Camille EMERY, qui depuis 2003 perpétuent la tradition familiale dans ce domaine que leur famille possède depuis le début du 19 e siècle. Et le résultat est là, avec beaucoup de fraîcheur et de fruité dans les vins de ce domaine. On adore.

Share This Post :

Comments

Log in or register to post comments