Domaine Tariquet
   01/14/2021 00:13:36     Les Producteurs    0 Comments
Domaine Tariquet

Dans ce petit pays du Gers, aux portes des Landes, où se distillent l’Armagnac et le bon vivre, on y cultive aussi la différence teintée d’une pointe de désobéissance... raisonnée.

Si les vins et les Bas-Armagnacs du domaine se sont hissés au niveau des meilleurs, c’est bien parce qu’Yves Grassa, maintenant célèbre vinificateur gascon, n’a pas hésité, il y a vingt-cinq ans, à transgresser les règles de la vinification traditionnelle des vins blancs pour proposer une production dont les constantes gustatives sont le fruité, la fraîcheur, l’élégance et la finesse...

Il ose le premier implanter des cépages peu en vogue dans la région : chardonnay, sauvignon ou chenin. Pire, il imagine des assemblages de frères ennemis tel que le chardonnay et le sauvignon, le chenin et le chardonnay... Le style Tariquet est né d’une désobéissance précédée de réflexion, de raison et comme toujours suivies d’un travail incessant d’observation, d’amélioration... Contre l’avis de tous, Yves Grassa s’est engagé sur la difficile voie de la production de vins blancs mais en récompense sa cuvée sera élue « Vin de l'année » en Angleterre en 1987. Rien que cela !

Dix vins blancs, deux rosés. Du Classic qui se boit comme on donne une accolade, au Chardonnay tête de cuvée, vin d’apparat, tel un diplomate jusqu’au bout de ses arômes, il sait charmer et s’imposer même sur des accords osés, chacun trouvera son juste plaisir !

Share This Post :

Comments

Log in or register to post comments