Château Bizard

Château Bizard

   01/13/2021 21:52:47     Les Producteurs    0 Comments

Déjà les romains y cultivaient la vigne !

C'est en 1862 qu’Eugène Missol, "le grand-père du grand-père" des propriétaires actuels, plante des champs de vigne sur la partie élevée en coteaux au sud du petit village d'Allan situé dans la partie méridionale de la Vallée du Rhône.

Le terroir y est très spécifique, le sous-sol est composé d'éboulis calcaires sur marnes bleues. L’ensoleillement très généreux, l’exposition Nord/Sud et la présence du Mistral (qui rafraîchit et aère les vignes, évitant maladies et traitements) sont autant de facteurs naturels qui garantissent une production de qualité d’autant que chaque cycle annuel donne lieu à l’ébourgeonnage, le relevage, l’effeuillage et l’éclaircissage.

Ainsi le terroir de Château Bizard se déploie sur plus de 20 hectares, composé de calcaires durs, d’argile, de galets et de sable, pour des cépages Syrah, Grenache noir, Carignan, Cinsault, Marsanne, Viognier, Roussanne, Grenache blanc, et produit sous l’appellation Grignan-les-Adhémar

Une des AOC du vignoble de la Vallée du Rhône qui s’est substituée en 2010 aux appellations Côtes du Rhône et Coteaux du Tricastin, des vins ronds, puissants et aromatiques. Ils sont complexes, marqués par une structure tannique qui les rendent distincts des autres appellations de la Vallée du Rhône tant méridionale que septentrionale. Blanc, rosé, rouge et vin de liqueur donnent chacun à leur manière une autre idée des Côtes du Rhône.