M. Chapoutier

M. Chapoutier

   01/13/2021 22:11:09     Les Producteurs    0 Comments

Michel CHAPOUTIER le sait bien, seule la nature préside, alors “Fac et spera” (fais et espère) est sa devise pour continuer de partager une vision singulière de l’univers du vin, une philosophie des terroirs, pour préserver des convictions qui font de M. CHAPOUTIER la marque de vin français la plus admirée au monde !

Si les premiers écrits mentionnant la colline et ses crus avec leurs noms actuels apparaissent dès 1389, la création du vignoble en l’Hermitage est très antérieure.

Constitués de granites, de gneiss et de micaschistes altérés à l'ouest, l'est est quant à lui composé de terrasses alluvionnaires caillouteuses recouvertes de lœss. Cette diversité unique au monde explique la qualité et la diversité des vins en étant issus.

La colline de l’Hermitage dissimule un trésor. C’est la seule appellation au monde portant en elle les quatre âges géologiques. Du primaire au quaternaire. Conscient de ce capital, Michel CHAPOUTIER a voulu isoler les raisins issus de ces terroirs aux caractères géologiques si expressifs. L’essence-même des sélections parcellaires est là.

Tout commence en 1808 et tout commence d’abord par le respect. Celui du terroir, cette équation unique entre le sol, le climat et le travail de l’homme. Ici, il s’exprime sans entrave. Il raconte les particularités de son sol, de son climat qui donne le millésime, et du savoir-faire de l’homme.

Ensuite, celui de la terre, en prévenant ses besoins et celui de la plante, le fruit, à chaque instant jusqu’à la vendange. Enfin celui du consommateur, quelle que soit son éducation au vin.

Oui, sans respect, le vin n’a pas d’âme ! On y ajoutera de l’audace pour s’ouvrir au monde, c’est-à-dire à d’autres terroirs, pour provoquer la rencontre entre tradition et modernité. Oui, l’audace c’est un élan qui ouvre tous les possibles ! Alors la culture biodynamique prend tout son sens.

Depuis 1991, elle est au cœur de la philosophie de M CHAPOUTIER. Faire appel à des éléments naturels (minéraux, végétaux, animaux) pour préserver les équilibres naturels. Les sols sont nourris à base de matière organique. Ils préservent ainsi les micro-organismes, véritable “mères” de la vigne, qui vont transformer le minéral en végétal. Précieux, ils transmettent à la vigne et au vin la typicité de son terroir.

Ainsi chaque terroir offre ce qu’il a de plus pur: sa vérité !